Alexandre Pierrin est né en 1985 à Montpellier où il vit et travaille. Diplômé de Science Po Grenoble en 2009, il travaille dans une association de sensibilisation à l’écologie pendant 6 ans tout en autoproduisant ses premiers projets vidéos (clips, documentaires, etc). Il se dédie exclusivement à l’écriture et à la réalisation de fictions et de documentaires depuis 2017.
Il a écrit et réalisé 1 série de fiction et 2 séries documentaires pour les nouvelles écritures de France Télévisions (« doXa », « SURVIVRE » et « Trolls ») qui ont été sélectionnées dans une vingtaine de festivals en France et à l’étranger, il a remporté 3 prix dont celui du meilleur documentaire en 2021 au Marseille Webfest pour « TROLLS ». Il réalise actuellement une série documentaire (6×30′) sur le esport pour Paramount +, une autre série sur les nouveaux nomades (3×30′) pour France TV Slash ainsi qu’un unitaire sur les faits divers sanglants également pour Slash.
Coté fiction, il a co-écrit en 2023 un long métrage qui a reçu l’aide à l’écriture du CNC ainsi qu’une série policière qui a eu le soutien du FAIA (concept + écriture). Son premier court-métrage, « La voix de son maître » (22′), sortie fin 2024, a été sélectionné dans plusieurs festivals.
Il est représenté par Isabelle Frère chez If Only.